09 06 2014

Le prix à payer

Catégorie : Hors sujet

Combien coûte un site WordPress ?

On me pose souvent cette question. Quel est le prix d’un site fait sous WordPress ? De mon côté, cela signifie : comment le définir et comment le justifier ?

WordPress, tout le monde en a entendu parler, et si vous êtes en train de lire ces quelques lignes, c’est que vous aussi ! Open Source & gratuit : il permettrait de monter un site professionnel en moins de 5 minutes, sans connaissance informatique. Belle illusion, mais qui est ouvertement entretenue par les nombreux templates que l’on peut trouver sur la toile, et par les prix low cost que certains pratiquent.

Estimation

Un site à 1500 euros en utilisant un thème Premium WordPress : c’est du vol ou pas ?

Ma réponse directe : ça dépend. Loin de moi l’idée d’essayer de réconcilier les pour et les contre qui fleurissent sur le web ou qui s’écharpent sur tweeter. Mais la « bonne » réponse est bien oui ou non. Oui, c’est du vol : si cela n’est pas dit ou défini dans le cahier des charge. Uutiliser un template en tant que graphiste et le vendre en tant que création est une aberration, un quasi vol déontologique. Non ce n’est pas du vol, parce qu’il y aura toujours des taches minimums à faire (conseil / étude, recherche du thème, mise en ligne, tests), qui représentent forcément du temps, elles sont donc à facturer.

Justification

Je reprendrais ici à mon compte la définition de son travail par le designer Philippe Starck : « Je dessine une chaise en moins de cinq minutes mais ça fait quarante ans que je pense aux chaises… » On ne facture pas que la partie technique. Mais le temps passé en conseil, l’expertise et la compétence font également partie du cout total.

Laissez un commentaire :

    Les commentaires sont modérés manuellement et soumis à un filtre anti-spam. Merci de respecter l'auteur de l'article, les participants à la discussion et la langue française.